Une de nos actualités
La chirurgie robotique à la Clinique de l’Anjou
INNOVATION
La Clinique de l’Anjou a investi en début d’année 2023 dans le renouvellement du robot télémanipulateur Da Vinci qui existait depuis 2014 dans l’établissement pour un modèle de 4ème génération intégrant un module d’agrafage performant ainsi que les avancées technologiques les plus récentes en la matière.
A ce jour, environ 350 interventions de chirurgie de l’obésité ont été réalisées grâce à l’assistance robotique, essentiellement sous la forme de By-Pass gastriques. L’assistance robotique permet une vision améliorée par rapport à la coelioscopie classique avec une durée opératoire comparable.
Selon notre expérience, et bien qu’il n’existe pas de preuve formelle, le risque de complication grave après By-Pass gastrique et Dérivation Bilio-Pancréatique apparaît moindre avec l’utilisation du robot. Le résultat sur la perte de poids est quant à lui identique.
Enfin, la Clinique de l’Anjou est centre de formation pour la chirurgie de l’obésité robot-assistée depuis 2022 et reçoit de nombreux chirurgiens visiteurs.