Votre estomac est donc réduit à un tube vertical ; votre appétit est diminué mais la digestion n’est pas perturbée. Cette intervention est irréversible puisqu’une partie de l’estomac est enlevée. Cette technique est parfois la première étape d’une Dérivation Bilio-Pancréatique ou d'une Bipartition du Transit ou une alternative au By-Pass qui ne pourrait se faire dans de bonnes conditions.
Découvrir le parcoursLa chirurgie de Sleeve gastrectomie
Qu'est-ce que l'opération de Sleeve gastrectomie ?
Nos autres chirurgies de l'obésité
02 41 48 54 99À vos questions, nos réponses
Questions généralistes
Si mon Indice de Masse Corporelle est inférieur aux critères pourrais-je être opéré ?
Oui, à condition que le suivi et la prise en charge soient exemplaires. Le plus souvent la durée de la prise en charge est plus longue (bien plus qu’une année) et l’indication chirurgicale évaluée avec beaucoup de précaution. Dans ces situations particulières, il faut fournir la preuve que toutes les autres options (suivi diététique, traitements médicamenteux) ont été un échec.
Est-ce que mon âge peut être un obstacle à l’opération ?
Dans notre Centre de l’Obésité, nous n’intervenons que chez des personnes majeures. Les recommandations européennes recommandent la plus grande prudence au-delà de 60 ans, car les risques peuvent être supérieurs aux bénéfices attendus de la chirurgie. Plus que sur le principe ou non de l’opération, le type de chirurgie doit être adapté aux risques plus élevés à partir de 60 ans et doivent tenir compte aussi de l’état général de la personne. Toute situation doit être évaluée individuellement. La Sécurité Sociale validera ou non une indication chirurgicale acceptée par notre équipe.
Pourquoi est-il judicieux d’arrêter de fumer ?
Nous sommes conscients de la difficulté que cela représente et de la crainte de prise de poids que cela entraine. Cependant, il est souhaitable de diminuer voire au mieux d’arrêter avant votre intervention : o Afin d’être dans les meilleures conditions pour la chirurgie et l’anesthésie, et limiter le risque de complication (infections pulmonaires, phlébites,…) o Pour favoriser une meilleure cicatrisation, o Pour retrouver la sensation du goût, très important quand les quantités diminuent, o Et pour une meilleure hygiène de vie, c’est une bonne occasion pour arrêter !
Quand est ce que l’on considère qu’une chirurgie bariatrique a échoué ?
En principe une perte de poids inférieure à 50% de l’excès de poids initial peut être considérée comme un échec. Il faut toutefois relativiser en fonction du poids de départ, de l’opération pratiquée mais surtout de l’amélioration des « co-morbidités » comme le diabète, les apnées du sommeil ou l’hypertension artérielle et plus simplement l’amélioration des conditions de vie. Il est nécessaire d’analyser les causes potentielles de l’échec (changements alimentaires, moins d’activité physique, suivi abandonné) pour mieux le comprendre et apporter les solutions les plus adaptées.
Comment mes proches peuvent me soutenir dans mon parcours d'opération contre l'obésité ?
Le soutien de votre entourage est important dans votre rééducation au quotidien. Vos proches peuvent vous aider tout au long de votre parcours (dans la pratique d’une activité physique en commun, dans l’alimentation et l’extériorisation de vos émotions par exemple). Des rendez-vous avec la famille et les proches sont possibles avec les professionnels en cas de besoin.
Questions pré-opératoire
Pourquoi l’activité physique est nécessaire avant l’intervention ?
L’activité physique, va permettre : o Une préparation à l'intervention (anticiper cette perte de masse musculaire liée à l'alitement et à la future perte de poids) o De faciliter les prochaines séances post-opératoires o De limiter l’excès de peau avec la perte de poids o Une préparation à une meilleure qualité de vie.
J’ai déjà eu une opération pour obésité : puis-je être réopéré(e) ?
En principe, toute opération de chirurgie bariatrique peut faire l’objet d’une réintervention. Les causes d’une éventuelle reprise chirurgicale sont le plus souvent une reprise de poids ou une perte insuffisante, ou bien des complications (rétrécissement provoquant des vomissements ou difficultés alimentaires sévères ou diarrhées). Ces réinterventions sont toujours complexes surtout après bypass gastrique ou dérivation bilio-pancréatique. Dans tous les cas, une réévaluation multidisciplinaire est nécessaire.
Est-ce que mon opération aura lieu sous cœlioscopie ?
Toutes nos chirurgies bariatriques sont réalisées par principe sous cœlioscopie. Des conditions particulières et rares (contre-indication d’ordre anesthésique, opérations antérieures) peuvent faire choisir d’emblée la voie « ouverte » dite « laparotomie ». Des antécédents chirurgicaux comme des opérations sur l’estomac, l’intestin et particulièrement des opérations pour obésité augmentent le risque de « conversion » c'est-à-dire la transformation de la cœlioscopie en voie ouverte. Tout évènement imprévu au cours de l’opération : saignement, problème technique qui ne pourrait pas être contrôlé sous cœlioscopie peut faire l’objet d’une « conversion », la sécurité de l’opération restant la priorité absolue.
Est-ce que l’intervention est douloureuse ?
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, la plupart du temps sous cœlioscopie, ce qui limite la douleur. Cela reste cependant une intervention chirurgicale, le risque de douleur n'est pas nul et des protocoles antidouleur appropriés sont mis en place par les équipes soignantes pour y pallier. Le soulagement de votre douleur est notre priorité !
Faut-il que je parle de mon intervention au travail ?
Toutes les interventions entraînant une perte de poids importante modifient votre image. Vous allez perdre beaucoup de poids et vos collègues peuvent se poser des questions sur ce changement physique. Chacun est libre de choisir d’en parler ou non. L'équipe paramédicale est à votre disposition pour vous aider à surmonter vos inquiétudes, et répondre à vos questions.
Questions post-opératoire
Je m’inquiète car depuis plusieurs semaines je ne perds plus de poids alors que cela fait moins de 2 ans que j’ai été opéré(e)
La perte de poids se fait souvent par « paliers » avec des pauses plus ou moins longues, en général à partir du 9ème mois, et cela est d’autant plus vrai que l’on se rapproche du terme des 2 ans après la chirurgie. Il est donc important à ce moment de maintenir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée et fractionnée.
Je suis gêné(e) par l’excès de peau au niveau du ventre, de la poitrine et des bras. Quand puis-je envisager une chirurgie réparatrice ?
En général, il est nécessaire d’attendre la stabilisation complète du poids. En pratique la chirurgie réparatrice peut s’envisager à partir de 18 mois après l’opération si cela s’avère nécessaire, en fonction de la gêne. Ce sont des chirurgies soumises en entente préalables avec la Sécurité Sociale.
J’ai eu une chirurgie de l’obésité et je vomis : est-ce normal ?
Les vomissements ne sont jamais à banaliser lorsque l’on est opéré d’une chirurgie de l’obésité. Ils sont tolérés lorsqu’ils sont exceptionnels et quand on peut retrouver les raisons qui les ont provoqués : Avez-vous mangé ou bu trop vite ? En trop grande quantité ? Est-ce un problème de texture ? avez-vous suffisamment mastiqué ? Pensez-vous que le stress peut être lié ? En cas de persistance, vous devez prendre impérativement contact avec l’équipe soignante.